Qu'est-ce qu'un bâtiment accessible ?

A destination des personnes handicapées, une utilité pour tous

Les principes

« Les établissements existants recevant du public doivent être tels que toute personne handicapée puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées, dans les parties ouvertes au public. L'information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps ». Loi n°2005-102 du 11 février 2005

Les points essentiels à observer

« Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. » Décret n°2006-555 du 17 mai 2006

En pratique, l’accessibilité des ERP prend en compte 9 points essentiels à évaluer :


L'accessibilité de votre établissement en vidéo

L'extérieur de votre établissement.

L'accès à votre établissement

La circulation dans votre établissement

 

Vers un confort des espaces

L’environnement peut être considéré comme obstacle à la mobilité de tout individu, or chaque espace devrait répondre aux besoins de tous les usagers et utilisateurs. L’accessibilité est une opportunité à cette qualité d’usage : elle favorise l’accès des personnes handicapées aux espaces publics mais elle facilite également l’utilisation des équipements et le déplacement de tout individu : sénior, personne à mobilité réduite, enfant personne présentant une incapacité temporaire, personne avec une poussette, des valises…L’accessibilité est:

- Fondamentale pour 10% de la population,

- Nécessaire pour 40%,

- Confortable pour 100%.

Habitat Adapté prend en compte deux problématiques :

- L’aménagement des espaces pour qu’ils soient accessibles aux personnes handicapées en répondant aux obligations fixés par 2005.
- La qualité d’usages de ces espaces pour qu’ils soient « pratiques » et utilisables par l’ensemble de la population.

Nous vous accompagnons pour rendre votre établissement accessible conformément à la réglementation des ERP. Pour cela, nous réalisons un audit d’accessibilité, nous proposons des préconisations et nous évaluons le coût des travaux à réaliser.

 

PARTENAIRES

Handicap.fr
Médialis
Amr concept
Qualivivre
Fnath
Movadom

QUI SOMMES NOUS ?

Habitat adapté accompagne les personnes à mobilité réduite dans la recerche d'un espace accessible.


>> En savoir plus sur Habitat Adapté

Vous êtes sur le serveur de test