Présentation du maintien à domicile

les séniors : la situation actuelle

Le vieillissement est l’effet général du temps sur un organisme. Il s’agit d’un processus débutant à la naissance et dont la vieillesse en est l’aboutissement. Bien qu’il coïncide à l’âge chronologique, il dépend de caractéristiques individuelles spécifiques : aspects biologiques, cognitifs, psychoaffectifs, et de caractéristiques environnementales : mode de vie, culture, époque, lieu de vie…

En 2012, la France compte 65,35 millions d’habitants dont 22% de personnes âgées de plus de 60 ans. Ils représenteront en 2030 environ 33% de la population. Plusieurs raisons expliquent cette augmentation de la population âgée dont notamment un allongement de l’espérance de vie et l’amélioration des conditions de santé. On observe donc actuellement une croissance de la classe dite « grand-âge » à laquelle s’associent les problématiques de dépendance.

Avec l’âge, l’habitat est souvent source de difficultés. Il n’est souvent plus adaptés aux besoins et aux capacités des séniors et entravent par conséquence leur autonomie. Pourtant 90% des seniors de plus de 60 ans vivent chez eux et souhaite rester à leur domicile. L’institutionnalisation n’est pas une obligation d’autant plus que le nombre de place et le coût de ce mode d’hébergement sont de réels freins à un déménagement. 

QUI SOMMES NOUS ?

Habitat adapté accompagne les personnes à mobilité réduite dans la recerche d'un espace accessible.


>> En savoir plus sur Habitat Adapté

Audit d'accessibilité

Habitat Adapté réalise le diagnostic d’accessibilité de votre établissement. Nous relevons les non conformités, nous préconisons des solutions adaptées et nous estimons le coût des travaux, alliant vos problématiques à celles des usagers.

 

>>  Audit d'accessibilité

PARTENAIRES

Handicap.fr
Médialis
Amr concept
Qualivivre
Fnath
Movadom
Vous êtes sur le serveur de test