Habitat Adapté propose une sélection de logements à la location, à l’intention des personnes à mobilité réduite, des personnes handicapées et/ou des personnes âgées. Vous êtes à la recherche d’un appartement à louer répondant aux critères d’accessibilité ?
Habitat Adapté vous accompagne dans votre recherche en mettant à disposition une sélection d’appartements référencés sur notre site internet. Nos experts en accessibilité ont évalué le degré d’accessibilité des logements et de leurs abords : environnement et parties communes.
- l’environnement du logement. Est pris en compte la proximité des commerces, des transports et le stationnement automobile.
- les parties communes. Sont considérés comme parties communes, l’entrée dans l’immeuble, l’accès au local des poubelles et boite aux lettres, l’éclairage, la présence d’un concierge. Habitat Adapté veille à ceux que chaque élément ou dispositif de ces parties soient implantés de façon à ce que leurs utilisations soient accessibles et facilités par une personne handicapée et/ou une personne âgée.
- le logement. L’accessibilité est établie en fonction de la chaîne de déplacement de l’habitant. Les points prioritaires sont l’entrée, le cheminement horizontal, la chambre, la cuisine et la salle d’eau. A titre d’exemple, pour une personne présentant un handicap moteur et se déplaçant en fauteuil roulant, le logement doit comprendre des espaces de manœuvre et des espaces d’usage tels que les zones de 1.50m de diamètre afin de manœuvrer dans l’ensemble des pièces. Il peut également s’agir de cuisine à hauteur variable, d’un éclairage adapté ou encore de contrastes de couleurs pour les personnes âgées, les personnes déficientes visuelles…
Habitat Adapté propose des logements adaptés ou adaptables à destination des personnes handicapées et des séniors. Hors impératifs architecturaux, le niveau d’accessibilité est établi en fonction de vos besoins et de votre mobilité. Pour cela, Habitat Adapté référence ses logements selon trois catégories d’accessibilité : bonne mobilité, mobilité partielle, peu ou pas de mobilité.