Habitat Adapté propose une sélection de logements à l’achat, à l’intention des personnes à mobilité réduite, des personnes handicapées et/ou des personnes âgées. Vous êtes propriétaire d’un logement adapté et vous désirez vendre votre bien par notre intermédiaire ? Votre logement doit répondre à certains critères d’accessibilité afin qu’il corresponde à la demande. Trois zones d’espace sont à évaluer :
- l’environnement du logement. Est pris en compte la proximité des commerces, des transports et le stationnement automobile. Pour optimiser la vente de votre logement, un cheminement accessible vers ces trois dispositifs.
- les parties communes. Sont considérés comme parties communes, l’entrée dans l’immeuble, l’accès au local des poubelles et boite aux lettres, l’éclairage, la présence d’un concierge. Tout élément ou dispositif doivent être implantés de façon à ce que leurs utilisations soient accessibles et facilités par une personne handicapée et/ou une personne âgée. A titre d’exemple, les boites aux lettres, les digicodes, les sonnettes se situent à une hauteur comprise entre 0.90m et 1.30m, les dimensions d’une cabine d’ascenseur doivent au moins être égales à 1m sur 1.25m.
- le logement. L’accessibilité est prioritaire sur l’entrée, le cheminement horizontal, la chambre, la cuisine et la salle d’eau. Pour favoriser l’accessibilité du lieu, une personne handicapée en fauteuil roulant doit pouvoir manœuvrer dans l’ensemble des pièces. Pour cela une zone de 1.50m de diamètre doit être dégagée, une largeur de couloir de 0.90m est requise.
Votre logement ne répond pas à ses critères ? Il présente toutefois un potentiel pouvant le rendre accessible grâce à la réalisation de travaux plus ou moins complexes ou un aménagement différent. Dans ce cas, votre logement est dit adaptable et répond également aux besoins des personnes handicapées.
Habitat Adapté vous accompagne dans la vente de votre bien immobilier à destination des personnes à mobilité réduite.